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Matériel photo en 2024

Parlons un peu de matériel photo...




Etant donné que je suis dans la photographie depuis la fin des années 80, que j’aime un grand nombre de genres d’images différentes, que je suis un éternel insatisfait en ce qui concerne la qualité d’image et que j’ai jusque là j’ai eu une quantité phénoménale de matériel photo qui m’est passé entre les mains, on me demande souvent qu’est-ce qui est le mieux aujourd’hui lorsque l’on veut s’équiper pour de la très belle photographie.

Sachez avant tout que le boîtier ou l’objectif parfait n’existe pas !

Il y aura toujours et auprès de tous les constructeurs, de petites choses qui vont soit vous manquer, soit ne pas vous plaire totalement !

Ce qui est le plus important c’est d’utiliser un boîtier avec lequel vous serez assez à l’aise pour ne pas devoir y penser et vous concentrer sur la composition et l’image que vous voulez réaliser avant tout !

Le meilleur objectif est celui qui vous donne les qualités optiques et le rendu que vous attendez !

Pour répondre à cette fameuse question « du meilleur matériel » je ne peux que vous dire sincèrement ce que moi j’achèterais en 2024 si je devais m’équiper pour tous les styles d’images que je préfère et ce auprès de divers constructeurs, car j’estime qu’ils ont tous leurs points faibles mais aussi bien des points forts.

Vu qu’en principe j’aime avoir deux boîtiers identiques pour pouvoir utiliser diverses focales fixes sans devoir changer d’objectif en extérieur et aussi comme caméra B en cas de problème technique (ce qui ne m’est en réalité encore jamais arrivé), en plus d’un boîtier très haute définition pour les fois où j’en ai besoin, il y aura dans chaque liste 2 ou 3 boîtiers ainsi que le parc optique que j’y associerais. Mais vous pouvez évidemment vous contenter d’un seul boîtier !

Nous allons commencer par les systèmes DSLR (Reflex) avec capteur plein format.

Tenez bien compte du fait je que je ne tiens absolument pas compte du prix du matériel ici… On veut ce qu’il y a de plus censé et de qualitatif (rapport qualité/prix) !!!

CANON

Boîtier(s)

2x Canon EOS 5D MkIV (neuf ou occasion)

1x Canon EOS 5DsR (occasion)

Objectifs

EF 16-35mm f/2.8 L II USM

EF 24-70mm f/2.8 L II USM

EF 70-200mm f/2.8 L III IS USM

EF 100-400mm f/4.5-5.6 L II IS USM

SIGMA 60-600mm f/5-6.3 DG HSM Sport

SIGMA 35mm f/1.4 DG HSM Art

SIGMA 85mm f/1.4 DG HSM Art

NIKON

Boîtier(s)

2x D850

Objectifs

AF-S Nikkor 14-24mm f/2.8G ED

AF-S Nikkor 24-70mm f/2.8E ED VR

AF-S Nikkor 70-200mm f/2.8E FL ED VR

SIGMA 60-600mm f/5-6.3 DG HSM Sport

SIGMA 35mm f/1.4 DG HSM Art

SIGMA 85mm f/1.4 DG HSM Art

Passons maintenant aux systèmes plein format mirrorless et là il y aura déjà un peu plus de variantes possibles…

CANON

Boîtier(s)

2x EOS R5

1x EOS R6 MkII pour sport et événements avec peu de lumière ambiante

Objectifs

RF 15-35mm f/2.8 L IS USM

RF 24-70mm f/2L USM

EF 70-200mm f/2.8 L III IS USM avec adaptateur EF/RF (je déteste la version RF qui s’étend)

RF 100-500mm f/4.5-7.1 L IS USM

RF 50mm f/1.2L USM

RF 85mm f/1.2 L USM

NIKON

Boîtier(s)

2x Z8

1x Z9 - pour sport/action avec gros objectifs

1x ZF – pour photo de rue avec Nikkor 40mm f/2 et expérience old school

Objectifs

Nikkor Z 14-24mm f/2.8 S

Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S

Nikkor Z 70-200mm f/2.8 VR S

Nikkor Z 180-600mm f/5.6-6.3 VR

Nikkor Z 50mm f/1.2 S

Nikkor Z 135mm f/1.8 S PLENA

TAMRON AF 35-150mm F/2-2.8 Di III VXD - pour événements avec un seul boîtier

SONY

Boîtier(s)

2x A7R V

1x A1 – pour photo d’action

Objectifs

SONY FE 12-24mm f/2.8 GM ou SIGMA 14-24mm f/2.8 DG DN Art

SONY FE 24-70mm f/2.8 GM II ou SIGMA 24-70mm f/2.8 DG DN Art

SONY FE 70-200mm f/2.8 GM II ou SIGMA 70-200mm f/2.8 DG DN Sport

SONY FE 100-400mm f/4.5-5.6 GM ou TAMRON 50-400mm f/4.5-6.3 Di III VC VXD

SONY FE 200-600mm f/5.6-6.3 G OSS ou SIGMA 60-600mm f/4.5-6.3 DG DN OS Sport

TAMRON AF 35-150mm F/2-2.8 Di III VXD - pour événements avec un seul boîtier

SONY FE 14mm f/1.8 GM ou SIGMA 14mm f/1.4 DG DN Art – Architecture et astro

SIGMA 20mm f/1.4 DG DN Art

SIGMA 35mm f/1.2 DG DN Art

SONY FE 50mm f/1.2 GM ou SIGMA 50mm f/1.4 DG DN Art

SIGMA 85mm f/1.4 DG DN Art

SIGMA 105mm f/1.4 DG HSM Art (en attendant une éventuelle version DG DN)

SONY 135mm f/1.8 GM ou SAMYANG AF 135mm f/1.8

SONY FE 300mm f/2.8 GM OSS + converters 1.4x et 2x

Le moment est venu de parler du format APSC et je vais de nouveau commencer par l’ancien système reflex DSLR… Ce qui sera très court vu que je n’ai qu’un seul choix possible dans ce domaine et que je ne l’utiliserais que pour de l’animalier, du spotting ou autres photos d’action !

CANON

Boîtier(s)

2x Canon EOS 90D

Objectifs

EF-s 18-135mm f/4.5-5.6 IS USM Nano

EF 70-200mm f/2.8 L III IS USM

EF 100-400mm f/4.5-5.6 L II IS USM

SIGMA 60-600mm f/5-6.3 DG HSM Sport

Le format APSC est à mon sens intéressant pour sa taille et son poids, par conséquent je m’orienterais plutôt vers le mirrorless dans ce domaine…

CANON

Boîtier(s)

2x Canon EOS R7

Objectifs

RF-S 18-150mm f/3.5-6.3 IS STM – le choix est très limité chez Canon pour l’APSC

RF 100-500mm f/4.5-7.1 L IS USM

…That’s it…

Passons aux choses sérieuses dans le monde de l’APSC

FUJIFILM

Boîtier(s)

2x X-T5 – Si vous faites plus de photo que de vidéo et que vous aimez les boutons de commandes

2x X-H2 – Si vous faites autant de vidéo que de photo et aimez un bon grip

1x X-H2S – Pour la photo d’action et la vidéo

Objectifs (là encore il y aura diverses options)

Fujinon XF 8-16mm f/2.8 R LM WR ou SIGMA 10-18mm f2.8 DC DN (C)

Fujinon XF 16-55mm f/2.8 R LM WR ou SIGMA 18-50mm F2.8 DG DN (C)

Fujinon XF 50-140mm f/2.8 R LM OIS WR

SIGMA 100-400mm F5.0-6.3 DG DN OS (C)

SIGMA 16mm f/1.4 DC DN (C)

SIGMA 23mm f/1.4 DC DN (C)

VILTROX XF AF 27mm f/1.2

SIGMA 56mm f/1.4 DC DN (C) ou Fujinon XF 56mm f/1.2 WR

VILTROX XF AF 75mm f/1.2

et on termine avec le système qui a le meilleur compromis prix, taille, poids Autofocus, polyvalence et choix d’objectifs !

SONY

Boîtier(s)

2x A6700

Objectifs

SIGMA 10-18mm f2.8 DC DN (C)

SIGMA 18-50mm F2.8 DG DN (C) ou TAMRON 17-70mm f/2.8 Di III A VC VXD

TAMRON 50-400mm f/4.5-6.3 Di III VC VXD ou SONY FE 70-350mm f/4.5-6.3 G OSS

SIGMA 60-600mm f/4.5-6.3 DG DN OS Sport

SIGMA 16mm f/1.4 DC DN (C)

SIGMA 23mm f/1.4 DC DN (C)

SIGMA 56mm f/1.4 DC DN (C)

Bon, je suis épuisé là et je n’ai pas encore répondu à l’autre question qu’on me pose le plus souvent, à savoir… Mais au fond, qu’est-ce que moi j’utilise à ce jour ?

Personnellement, pour moi le budget étant toujours une préoccupation, je ne vais pas forcément payer le prix fort lorsque ce n’est pas nécessaire ni justifié, voici donc ce que j’utilise actuellement et ce que je vais changer prochainement !


Sony A7R III A avec mon fidèle 24-70mm f/2.8

Plein format :

SONY

Boîtier(s)

2x A7R III A – Seront remplacés à terme par 2x A7R V

Objectifs

SIGMA 14-24mm f/2.8 DG DN Art

SIGMA 24-70mm f/2.8 DG DN Art

SIGMA 70-200mm f/2.8 DG DN Sport (dès Décembre 2023)

TAMRON 50-400mm f/4.5-6.3 Di III VC VXD

SONY FE 200-600mm f/5.6-6.3 G OSS sera remplacé par SIGMA 60-600mm f/4.5-6.3 DG DN OS Sport

SIGMA 35mm f/1.2 DG DN Art

SIGMA 35mm f/2 DG DN (C) – Pour la photo de rue

SIGMA 50mm f/1.4 DG DN Art

SIGMA 105mm f/1.4 DG HSM Art


Quelques uns de mes objectifs Sigma

Vont encore arriver

SIGMA 20mm f/1.4 DG DN Art

SIGMA 85mm f/1.4 DG DN Art

Et probablement

TAMRON AF 35-150mm F/2-2.8 Di III VXD - pour événements avec un seul boîtier

SONY 135mm f/1.8 GM ou SAMYANG AF 135mm f/1.8

et si je gagne au Loto

SONY FE 300mm f/2.8 GM OSS + converters 1.4x et 2x


Sony A7R III A avec Tamron 50-400mm

Du côté de l’APSC pour voyager léger et la vidéo…

SONY

Boîtier(s)

1x A6700

Objectifs

SIGMA 10-18mm f2.8 DC DN (C)

SIGMA 18-50mm F2.8 DG DN (C)

SIGMA 23mm f/1.4 DC DN (C)

SIGMA 56mm f/1.4 DC DN (C)


Voici la dernière question…

Si je devais changer de système demain, quel serait mon choix ?


NIKON


Boîtier(s)

2x Z8 – avec grips optionnels et les meilleures cartes mémoire

1x ZF – pour photo de rue avec Nikkor 40mm f/2 et expérience old school


Objectifs

Nikkor Z 14-24mm f/2.8 S

Nikkor Z 24-70mm f/2.8 S

Nikkor Z 70-200mm f/2.8 VR S

Nikkor Z 180-600mm f/5.6-6.3 VR

Nikkor Z 50mm f/1.2 S

Nikkor Z 135mm f/1.8 S PLENA

TAMRON AF 35-150mm F/2-2.8 Di III VXD - pour événements avec un seul boîtier


Bien entendu, tout ceci est très personnel mais à présent je pense avoir répondu à toutes les questions de la manière la plus sincère possible en espérant que cela en aidera certain(e)s !


Je vous dis à bientôt pour un prochain article !


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