Est-ce la fin des collaborations ?
Ces dernières années j'ai fait plein de collaborations "modèle/photographe" en pensant que cela allait m'apporter des vues grâce à un portfolio plus riche et varié... Or c'était faux !
Même si ces collaboration m'ont permis de rencontrer des personnes merveilleuses et de réaliser de très belles images, celles-ci n'ont apporté du positif et du concret qu'aux modèles, alors que moi je n'ai eu que les centaines d'heures à trier, développer les fichiers RAW, éditer ou retoucher des centaines et des centaines d'images !
Une somme inimaginable de travail pour pas grand chose au final... Alors qu'en principe tout ce boulot devrait m'apporter au minimum un peu de reconnaissance et m'aider à développer mes activités photo.
De plus, mis à part avec les modèles qui sont devenues des amies ou les amies qui sont devenues des modèles et avec qui je suis régulièrement en contact, j'ai souvent dû presque insister pour travailler gratuitement pour bien des personnes et là il va y avoir un énorme changement à l'avenir !
Alors NON, ce n'est pas la fin des collaborations mais je vais me limiter à celles avec mes modèles régulières, qui sont disponibles, me demande spontanément de faire des shootings et on des idées ou des projets concrets !
Donc dès à présent, si des personnes veulent faire des séances photo en collaboration, je les laisserai me contacter et me soumettre leur projet ou souhaits, mais je ne vais plus proposer d'en faire sauf si je tombe par hasard sur une personne qui m'inspire vraiment, soit sur le Web soit dans la rue, dans ce cas je prendrai l'initiative, mais je ne demanderai qu'une seule fois et et il faudra que la personne soit motivée pour que la séance portrait devienne concrète rapidement.
Autrement, j'ai bien assez d'autres sujets que les portraits qui me plaisent et je ne vais plus jamais attendre que quelqu'un que j'ai contacté me réponde ou me fasse attendre 1 an alors que de prime abord elle avait l'air très intéressée !
Il en va de même pour celles qui m'avaient dit lors d'un shooting ou d'un workshop qu'elles adoreraient qu'on fasse telle ou telle séance photo et qui ne donnent plus signe de vie !
Le Bla Bla c'est bien gentil, mais moi je vis dans le concret et je ne suis pas là uniquement lorsque quelqu'un a un service à me demander.
Pour être totalement limpide, je peux dire qu'il y a trois personnes qui actuellement correspondent aux critères pour que je fasse très volontiers des collaborations, car elles sont là, me contactent régulièrement soit pour qu'on s'organise quelque chose et parfois même juste pour dire bonjour et voir comment je vais... et oui, je suis un photographe mais aussi un être humain !
Alors tant pis si je dois me contenter de photographier des bestioles, des paysages, des scènes de rue ou revenir à la photo d'aviation... Celles qui recherchent le photographe portraitiste savent où et comment me contacter !
Idem pour les workshops... Participer gratuitement à un workshop est un privilège et les photographes ne devraient pas avoir à chercher ou supplier des modèles pour travailler pour elles !
Pour terminer et juste pour remettre l'église au milieu du village, je vous laisse aller voir combien coûte une séance portrait et peut-être que cela vous aidera à comprendre juste un peu mon petit coup de gueule du jour.
Dans les faits ce n'est même pas vraiment un coup de gueule car je ne suis pas du tout fâché... C'est juste une petite mise au point !
Alors qui dit "portraits" dit "modèles" et vous savez quoi faire, autrement vous devrez vous contenter de photos en tout genres de ma part à l'avenir, car je ne vais pas m'arrêter de réaliser de belles images si plus personne n'a envie de poser pour moi ;-)
Sur ce, je vous dis à très bientôt pour un autre article dans le blog.
Gros bisou...
R.
Comments