Bilan de l'année 2021
Le mot qui définit le mieux l'année 2021 qui vient de se terminer, est : MAIGRE !
Autant du point de vue des photos réalisées, que des événements de type cours ou workshops ou encore des sorties de nouveau matériel, je n'avais que rarement vu des années aussi fades !
Certes, le COVID y est pour beaucoup, car il est pratiquement impossible d'organiser des workshops ou des séances photos, tellement tout est fait pour terroriser les gens sous prétexte de ce virus.
Il a aussi été responsable du manque d'approvisionnement en matériel électronique, ce qui a retardé la sortie et les livraisons de bien du matériel très attendu !
Il n'y aura donc pas grand chose à raconter concernant cette année qui vient de passer...
Je vais juste vous faire voir mes photos préférées que j'ai pu capturer tout au long de ces 12 derniers mois !
Vu que pour moi les personnes passent toujours en premier, je commence avec mes portraits préférés de 2021.
Il y a tout d'abord eu quelques photos avec Flavia... Des prises de vues totalement improvisées !
Puis deux séances photos avec Heven...
Quelques photos de la première séance !
et la deuxième séance...
Enfin... Une photo totalement improvisée de Diana avec son chien que j'aime tout particulièrement.
C'est tout à fait le genre d'image naturelle et spontanée que j'aime tant !
J'ai aussi rapporté un peu de "Photos de rue" lors de quelques balades en ville, dont certaines que j'aime tout particulièrement... Rien de spectaculaire, mais j'aime vraiment l'ambiance de certaines qui racontent leur histoire... Les voici !
Une mention spéciale pour celle-ci, que j'ai édité en noir/blanc et que j'ai nommé... "City walk" !
Comme à mon habitude, j'ai aussi réalisé quelques images de nature et d'animaux...
Pas grand chose en 2021 mais ces cinq là ont un petit quelque chose de spécial et la photo de l'écureuil est probablement ma préférée de l'année car il m'a bien fait tourner en bourrique avant que je puisse enfin déclencher celle que je voulais !
Il y a eu aussi quelques images sympas lors de tests divers (matériel ou éclairage)
Même côté "aviation" je n'ai pratiquement rien fait... Voici mes quelques préférées !
J'espère que 2022 sera une meilleure année et que je pourrai à nouveau produire un peu plus d'images intéressantes !
Mais que s'est-il passé du côté du matériel en 2021 ?
Mis à part quelques boîtiers très haut de gamme qui ont été lancés du côté de chez Canon (R3) ou Nikon (Z9) et le tant attendu Sony A7 IV qui est enfin arrivé en fin d'année, il n'y a vraiment rien qui m'ait titillé en 2021.
Du côté des objectifs, rien de bien excitant non plus, si ce n'est que Sigma continuent dans leur conquête du marché des objectifs haut de gamme pour monture Sony-E, que Tamron continuent de présenter des zooms de très bonne qualité (toujours pour Sony E), ce qui permet des alternatives aux très chers Sony GM... C'est une bonne chose d'avoir autant de choix !
Pour moi la seule vraie sortie qui m'a un peu scotché, est le zoom Sony FE 70-200mm f/2.8 GM OSS MkII qui est tout simplement "d'un autre Monde" mais pas uniquement du point de vue de ses qualités... Aussi du point de vue de son prix !
Ceci dit, ils ont réussi un exploit de concevoir de très loin l'un des meilleurs télé-zooms du marché avec une ergonomie absolument parfaite et un poids vraiment contenu ! Bravo Sony !
Du côté de mon sac photo, l'année dernière j'ai revendu bien des choses que je n'utilisais que trop peu !
J'ai réduit le matériel au strict minimum mais avec ce qui se fait de mieux pour chaque usage !
Tout ce que vous voyez au premier plan a été revendu !
Les boîtiers plein format A7 III et A7R II ont été remplacés par un unique A7R III (A), le Lumix est parti chez quelqu'un qui va l'utiliser quotidiennement et pas juste lorsqu'on a besoin d'un objectif qui passe par les trous dans un grillage... Quand aux deux sony A6400, ils ont été remplacés par un unique A6600 qui a la stabilisation interne et utilise les mêmes batteries que le A7R III (A)... Histoire de ne plus devoir gérer divers types de batteries ou de chargeurs !
Du côté des objectifs...
Le Sony FE 24-105mm f/4 G OSS a été remplacé par un Sigma 24-70mm f/2.8 DG DN Art (I'm in love avec celui-ci).
Tous les objectifs destinés aux boitiers APSC ont été revendus et remplacés par un unique Zeiss 16-70mm f/4 OSS.
Les deux télé-zooms Sony sont partis également !
J'utilise principalement mon 24-70mm f/2.8, le 50mm f/1.4 ou mon adoré Sigma 105mm f/1.4 DG HSM Art pour mes sessions portraits, quand je veux que ça claque vraiment !
Sinon j'ai pris un Tamron 28-200mm f/2.8-5.6 que j'utilise principalement lorsque je sors me balader ou lorsque je vais à l'aéroport... Monté sur mon A6600 il me donne une focale allant de 42mm à 300mm avec une excellente qualité d'image (rien à voir avec les super-zooms habituels).
Il va aussi me servir pour la vidéo, car mon A6600 a aussi été acheté pour ça... Pour réaliser de la magnifique vidéo en 4K avec tous les accessoires nécessaires pour avoir du bon son et de la lumière (à suivre).
L'année 2022 sera encore plus orientée vers les portraits, la photo de rue et aussi des vidéos de type reportage !
J'ai hâte de m'y remettre dès que la météo sera un peu plus sympa et que la situation COVID sera à nouveau un peu plus normale... Ceci-dit, si vous n'avez pas peur et que vous voulez organiser des shootings, n'hésitez pas à me contacter par e-mail ou un petit coup de whatsapp pour ceux qui ont mon numéro !
Je vous dis à tout bientôt pour la suite de nos aventures photographiques et surtout...
Prenez soin de vous !
R.
Comments