top of page

Remo Garone
 

Instagram:   @remo.garone

Facebook:   Page personnelle

Ses galeries:   Flickr
E-mail: remo.garone@gmail.com


 

Ma Vison de la Photographie

Nous vivons à une époque où des millions d'internautes, de vloggers ou d'influenceurs, postent des images sur les réseaux sociaux tous les jours !

Personnellement, je fais la distinction entre "créer une image numérique" et "faire de la photographie" !

Selon mes standards, un selfie capturé au téléphone portable, dans un miroir avec le téléphone devant le visage et si possible totalement à contre-jour... N'est PAS de la photographie !

Certaines personnes vont même jusqu'à récolter toutes les images capturées par leurs invités pendant leur mariage, pour se constituer un album !

Je trouve que c'est un énorme gâchis car les moments inoubliables méritent des images extraordinaires !

J'ai commencé en 1981, à l'âge de 15 ans, lorsque j'ai reçu mon premier appareil photo avec un objectif 35mm f/1.7 !
Il fallait savoir régler son appareil et on effectuait le zoom avec ses pieds, en avançant et en reculant !
Puis j'ai finalement travaillé la première fois pour un client en 1984 alors que je n'avais que 18 ans (et oui... déjà 40ans).

Les photos ratées ne pouvaient pas être récupérées alors on était obligés d'apprendre les rudiments du triangle d'exposition et de la composition, au strict minimum !

La photographie est un Art... C'est le reflet de ce qui se trouve devant un objectif, reproduit de la plus belle des manières grâce aux compétences du photographe et à la qualité du matériel utilisé, qui ne fait pas tout (certes), mais qui contribue tout de même grandement à l'obtention du résultat escompté !

Nous vivons à l'époque du digital, alors on peut pratiquement tout corriger et retoucher... Ceci dit, je pars du principe que si l'image est excellente dès le départ, on devra moins tricher et le résultat sera bien plus naturel !

Or j'aime le naturel, en commençant par la lumière !
J'utilise bien des lampes ou un flash si nécessaire, mais si j'ai le choix, j'utiliserai toujours la lumière ambiante qui donne un rendu moins artificiel à mes photos !

De toute manière, rien ne vaudra jamais une belle lumière du matin ou du soir... Mais ça n'engage que moi !

Depuis 1984, année durant laquelle j'ai travaillé la première fois pour un client, je ne recherche plus qu'une chose... L'excellence de la qualité d'image !

Le Photographe->

Matériel Photo->

 

WS-ERIKA-220724-ILCE7R3A-L-041.jpg
R3A00655-L.jpg
R3A09652-L.jpg
bottom of page